Quatre orientations stratégiques sont confirmées au Sommet du sport de haut niveau de Montréal

Écrit par Francis Ménard. Posted in News

Quatre orientations stratégiques sont confirmées au Sommet du sport de haut niveau de Montréal

Hommage aux Olympiens et Paralympiens de Rio par la Ville de Montréal et ESIM

(Montréal, Québec) Le mardi 1er novembre 2016 - La première édition du Sommet du sport de haut niveau de Montréal a débuté aujourd’hui au complexe sportif Claude-Robillard, rassemblant plus de 125 intervenants d’une centaine d’organisations œuvrant dans le sport de haut niveau sur l’île de Montréal. L’événement de deux jours, organisé par Excellence sportive de l’île de Montréal (ESIM), vise à dresser une liste d’actions qui amèneront le sport de haut niveau sur l’île de Montréal vers de nouveaux sommets.

L’événement est coprésidé par messieurs Denis Coderre, maire de Montréal, et Richard W. Pound, président d’ESIM et nageur olympique aux Jeux de Rome (1960).

« Montréal n’a absolument rien à envier à ces autres métropoles sportives et les athlètes qui se développent ici même, à Montréal, sont des ambassadrices et des ambassadeurs de premier plan partout à travers le monde », a affirmé Richard W. Pound.

Au cours de cette rencontre de deux jours, plus de 25 experts du milieu présentent leur vision de la place du sport dans le paysage montréalais et québécois à travers 15 panels et conférences. On compte parmi ceux-ci de nombreux spécialistes de renom, dont Eugène LapierreRichard LegendreDominick GauthierMark WeightmanManon SimardFrancis Millien et Isabelle Charest.

La journée d’aujourd’hui a permis d’identifier les quatre orientations stratégiques qui permettront aux intervenants d’établir demain, la liste d’actions prioritaires pour élever le sport de haut niveau montréalais à un autre niveau.  Les orientations établies sont les suivantes :

1. Assurer un leadership mobilisateur et le développement d’une vision commune partagée pour le sport de haut niveau
2. Contribuer au rayonnement et à la valorisation du sport de haut niveau et au développement d’un fort sentiment d’appartenance régionale
3. Contribuer à la consolidation et à l’accroissement des services offerts pour soutenir le développement des athlètes de haut niveau
4. Maximiser l’accès aux diverses ressources essentielles pour la tenue d’événements sportifs majeurs à Montréal afin qu’ils contribuent de façon encore plus importante et stratégique au développement du sport

Le Souper des Champions

Le Sommet est aussi l’occasion de célébrer les performances des athlètes d’ici qui ont pris part aux derniers Jeux olympiques et paralympiques. Outre les athlètes présents à Rio, notons la présence de plusieurs personnalités sportives, dont le boxeur Jean Pascal, l’ancien joueur de baseball Derek Aucoin et la quadruple médaillée olympique Émilie Heymans.

OLYMPIENS ET OLYMPIENNES PARALYMPIENS ET PARALYMPIENNES
Marie-Ève Beauchemin-Nadeau
Antoine Bouchard
Eugenie Bouchard
Maxim Bouchard
Émilie Fournel
Hugues Fournel
Farah Jacques
Amélie Kretz
Sandrine Mainville
Joseph Polossifakis
Katerine Savard
Stephanie Simoneau
Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard
Antoine Valois-Fortier
Iulian Ciobanu
Bruno Haché
Christine Gauthier
Éric Bussière
David Eng
Marc Creamer (entraîneur)
César Nicolaï (entraîneur)

Le Sommet se poursuit demain. Au programme, plusieurs ateliers, conférences et deux panels. Le Sommet se conclura sur la détermination de la liste d’action qui guidera le développement du sport de haut niveau à Montréal.

À propos d’ESIM

ESIM a pour mission de contribuer au développement du sport de haut niveau et au rayonnement de l’île de Montréal en travaillant sur trois axes de façons distinctes (athlète, événement, synergie).

-30-

Information :
Vincent Dumas
Agent de communication
Excellence sportive de l’île de Montréal
514-773-7334
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.